Et si vous optiez pour les vins de chablis pour vos repas de fête ?

Quels seront les plats que les vins de Chablis accompagneront le mieux pour vos repas de Noël et du Nouvel an ? De l’apéritif au fromage, on peut déguster le Chablis avec presque tout. L’élégance et la finesse des vins de Chablis leur permet en effet de s’associer à une multitudes de plats !

Du Petit Chablis au Chablis Grand Cru, on trouvera toujours un vin qui saura sublimer le plat qu’on a choisi.
Les vins de Chablis n’alourdissent pas le palais, au contraire, ils le préparent à apprécier les plats ! Eustache Deschamps, poète français, chantait déjà les louanges du Chablis : “Je donnerais fortune et titres, pour m’enivrer de ce vin blanc avec des huîtres !”. Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable : pureté, finesse et minéralité.

En apéritif

Nature pour les puristes
Le Petit Chablis est grandiose en apéritif ! Sa fraicheur vous ouvrira l’appétit l’appétit tout en accompagnant à merveille des amuse-bouche au poisson, au foie gras, ou encore des beignets de gambas… Ce sont les sols calcaires de la région qui lui procure cette fraicheur exceptionnelle.

Fruits de mer

Un vin de Chablis plutôt jeune, sec et servi très frais.
Les notes iodées du Chablis et sa grande finesse offrent aux plateaux de fruits de mer et poissons un partenaire idéal. Avec les crustacés, préférez un Chablis ou Petit Chablis qui feront l’accord parfait. Et pour le homard ou les poissons en sauce, un Chablis Grand Cru sera sans conteste le meilleur choix.
Pour accompagner les huîtres froides, nous vous conseillons plutôt un jeune Chablis, tandis que pour les huîtres chaudes, un Chablis Premier Cru ira à merveille.

Poisson

Un aromatique Chablis Premier Cru.
Pour mettre en valeur la complexité de vos plats de poissons en sauce à base de lotte, sole, daurade ou bar, privilégiez un Chablis Premier Cru élevé en barrique. C’est généralement un vin de garde, nous vous conseillons d’attendre 5 à 10 ans avant que votre Premier Cru ne dévoile tous ses arômes.

Volaille

Un Chablis Grand Cru plus gras
Les Chablis Grand Cru, savoureux et très persistants en bouche, se marieront remarquablement bien avec le fondant d’une volaille cuisinée aux champignons ou un chapon simplement grillé. Vous pouvez également accompagner la chair délicate du veau à la texture limpide du Chablis.

Fromages à pâte cuite

Un Chablis vif et mordant
Idéal pour compenser la consistance un peu sèche des chèvres secs, le Chablis sera aussi parfaitement à l’aise en accompagnement des fromages à pâte cuite comme le gouda et le gruyère. La profondeur du Chablis est célèbre pour enrichir considérablement l’expression de ces types de fromages. Sur des fromages plus puissants comme l’Epoisses, un Chablis Premier Cru fera l’accord parfait.

Secs, fruités et ronds, les vins de Chablis composés à 100% à partir de raisins de Chardonnay, promettent des accords harmonieux pour vos repas de fête. L’occasion de tester sa palette aromatique, allant du plus minéral au plus floral !
Merci au blog de Viti Trade pour leur article toujours riche en information concernant la dégustation du vin, les vignobles ou encore les meilleurs accessoires pour faire son propre vin.